MARIAGES MIXTES
ET NATIONALITE FRANCAISE

# Auteurs : Gérard Neyrand et Marine M'sili
# 174 pages
# Editeur : L'Harmattan (3 mai 2000)
# Collection : Collection Logiques sociales
# ISBN-10: 273843511
# Prix : 13,78 €
Ce livre est plutôt un rapport sociologique d'études suite à des enquêtes terrain sur un échantillonnage valable.
Le seul problème, c'est qu'il date un peu, puisqu'il s'arrête avant 2000, en 1991 meme !! :/
Dommage !!!!
Cependant, cela nous donne un éclairage de ce qu'il se passe, c'est passé et surtout, cela met l'accent sur le fait que tout évolue très vite !
Je vous conseille de le lire simplement pour vous informer et brandir des chiffres dans une conversations avec nos chers amis guindés, histoire de rentrer dans leur jeux et de leur montrer que tout n'est pas toujours comme ils se l'imagine. Et puis, ca se prouve !
Bien sur, les pays du Maghreb sont aujourd'hui des sur-représentant des couples mixtes ainsi que l'Afrique subsaharienne mais comme l'a été le Portugal il y a quelques décennies et juste avant l'Italie et l'Espagne. On se rend compte d'ailleurs que les flux migratoire sont assez cycliques, genre tous les 50 ans ... Ce qui est intéressant.
Répartition des 28 principales nationalités d'origine des conjoints étrangers des couples mixtes en 1991, (je vous donne seulement les 7 premières) :
Maroc = 55 soit 16,9%
Algérie = 38 soit 11,7%
Portugal = 31 soit 9,5%
Suisse : 20 soit 6,2%
Tunisie = 15 soit 4,6%
Espagne = 12 soit 3,7%
Liban = 12 soit 3,7%
Profil des couples mixtes :
Les femmes ont en moyenne 25,3 ans. Les plus grands effectifs se trouve dans les tranches (par ordre dégressif) :
21-24 ans (30%)
25-29 ans (28%)
30-39 ans (22,8%)
Cependant, il est à noter que la progression des effectifs de la tranche 40-49 ans entre 1986 et 1991 est passé de 2% à 6%, ce qui laisse présager une évolution notable des comportements. Cette évolution s'effectue au détriment des tranches d'ages les plus jeunes.
D'ailleurs, qu'en est-il aujourd'hui ?
Concernant l'écart d'age des conjoints, l'écart d'age traditionnel observé dans cette étude est de 2 à 5 ans en faveur de l'homme.
"L'originalité des mariages bi-nationaux réside d'abord dans l'ampleur des différences d'ages."
Pour près d'un couple sur 3, l'écart dépasse 6 ans.
Le second trait atypique se trouve dans le nombre élevé de couples dans lesquels la femme est plus agée que son époux (15,3%).
Les 2 conclusions, bien que contraires, témoignent de la disparité des couples mixtes !
Pour les conjoints étrangers, les 21-24 ans sont beaucoup moins nombreux, au profit des 25-29 ans et des plus de 30 ans.
Dernier zoom sur les professions :
Les conjoints des couples mixtes sont plutôt d'un niveau social élevé (cadres 18,8%, ouvriers 16,6%, employés 12,8%, professions intermédiaires 10,8%).
Les épouses françaises sont aussi issues de milieux plutôt favorisées (employées 23%, professions intermédiaires 9,2%) mais aussi beaucoup d'inactives (23%).
Mon avis :
Un livre intéressant à lire, avec des tableaux clairs.
Cependant, il serait vraiment bien qu'une étude + récente paraisse !!