![]() |
| Mésentente RME/marocains |
|
marzouguiette
Gentille Animatrice
![]()
|
Au fil des nombreuses lectures dans les divers forums, blogs et articles de presse traitant du Maroc, je constate de plus en plus un écart se créant entre les RME et les marocains du bled, surtout vis à vis des générations nées en Europe. Cela peut mettre apparaître comme une forme de racisme entre les deux rives.
Comment avez-vous perçu dans vos relations avec vos maris, ou depuis leur arrivée en France cet tranchée qui se creuse entre les Résidents marocains nés à l'Etranger et les marocains résident au Maroc à l'occasion de la rencontre des deux groupes ? Avez-vous ressentit ce racisme naissant ? Avez-vous vécu des histoires marquantes ? |
||||||||||||
|
_________________ www.culture-maghrebine.clictopic.com |
|||||||||||||
|
marzouguiette
Gentille Animatrice
![]()
|
Mon époux a également la même relation et réaction ici en France avec ses congènères nés en France et tout comme le tien a immédiatement changé sa facon de s'habiller (autrefois plutot moderne pantalon golf et sport et maintenant plus classique, chemisettes et chaussures cuir).
Mais ce qui est vraiment impressionnant et "choquant" c'est la relation (qui existe aussi en Tunisie, mais moindre me semble-t-il) entre les marocains nés en France ou vivant depuis de nombreuses années et les marocains vivant au Maroc lors des congès d'été et du retour au bled.... une mésentente qui s'approche étonnament d'une forme de racisme. |
||||||||||||
|
_________________ www.culture-maghrebine.clictopic.com |
|||||||||||||
|
Farahdabir
Super Modératrice
![]()
|
Mon chéri m'en a parlé aussi ... ca a l'air d'exister un peu... Ils les appellent les "chez nous". Impossible de savoir pourquoi. c'est comme ca
Il me dit meme que quand ces "chez nous" arrivent dans sa ville, il préfère carrément quitter la ville pour les éviter. car il trouve qu'ils ne respectent personne, se prennent pour des gens supérieurs, exhibent leur nouvelle richesse (surtout leur voiture) et ne sont pas gentils. "Ils font le bordel". Il parle d'une sorte de jalousie qui les opposeraient... Il espère qu'il ne deviendra jamais comme ca... Et comme ton homme, il a tendance maintenant à porter Jean et chaussure en cuir, chemise. La classe quoi
|
||||||||||||
|
_________________ Quand l'Amour vous fait signe, Suivez le ! ![]() |
|||||||||||||
|
||
|
|