Zawaj Moukhtalite Forum Index
Zawaj Moukhtalite
Le Forum des couples Franco-Maghrébins

Logo Sonnerie Mobile
Sonneries et Logos les moins cher du web pour mobile
Meilleur Mobile .com
Leader de la vente de mobiles opérateurs au meilleur prix !
Rachat crédit immobilier
Comparez les taux, obtenez les taux bas pour votre crédit
Liens sponsorisés

Reply to topic
Mésentente RME/marocains
marzouguiette
Gentille Animatrice
Gentille Animatrice

Consulat: TUNIS
Démarches actuelles: CS OK
Votre Nationalité: France
La Nationalité de votre Moitié: Tunisie
L'humeur du moment: Triste
Reply with quote
Au fil des nombreuses lectures dans les divers forums, blogs et articles de presse traitant du Maroc, je constate de plus en plus un écart se créant entre les RME et les marocains du bled, surtout vis à vis des générations nées en Europe. Cela peut mettre apparaître comme une forme de racisme entre les deux rives.

Comment avez-vous perçu dans vos relations avec vos maris, ou depuis leur arrivée en France cet tranchée qui se creuse entre les Résidents marocains nés à l'Etranger et les marocains résident au Maroc à l'occasion de la rencontre des deux groupes ?

Avez-vous ressentit ce racisme naissant ? Avez-vous vécu des histoires marquantes ?

Farahdabir
Super Modératrice
Super Modératrice

Consulat: Tunis
Démarches actuelles: Chéri arrivé le 27 avril 2008 !!!
L'humeur du moment: Amoureuse
Reply with quote

Je ne peux pas te répondre de façon directe mais en effet, mon mari tunisien ressent une flagrante différence envers les maghrébins nés ici et particulièrement les tunisien nés en France qui retourne parfois en Tunisien.

Ils trouvent qu'ils n'ont pas les meme notions et valeurs et qu'ils sont moins respectueux.

ici en France, il a été extrêmement surpris dès les premières balades dans la ville de voir tous ces jeunes maghrébins, marchant en balançant des épaules, des casquettes sur la tete, en survêtement et basket. Pour vous dire, il n'ose meme plus porter de survêtement pour sortir, de peur de leur ressembler !! Mr. Green
Ils trouvent leur comportement irrespectueux et les trouvent mal élevés. Qu'ils s'adressent mal au gens, sont sans gene et vraiment, ca le gene beaucoup.

J'ai été surprise car je pensais que c'était notre vision ici, à cause du racisme et des conflits que la politique fait naitre et exploite sans cesse. Mais lui qui est complètement extérieur à tout ça, il interprète leur comportement un peu comme une agression.

Gentille Animatrice
Gentille Animatrice

Consulat: TUNIS
Démarches actuelles: CS OK
L'humeur du moment: Triste
Reply with quote
Mon époux a également la même relation et réaction ici en France avec ses congènères nés en France et tout comme le tien a immédiatement changé sa facon de s'habiller (autrefois plutot moderne pantalon golf et sport et maintenant plus classique, chemisettes et chaussures cuir).

Mais ce qui est vraiment impressionnant et "choquant" c'est la relation (qui existe aussi en Tunisie, mais moindre me semble-t-il) entre les marocains nés en France ou vivant depuis de nombreuses années et les marocains vivant au Maroc lors des congès d'été et du retour au bled.... une mésentente qui s'approche étonnament d'une forme de racisme.

Farahdabir
Super Modératrice
Super Modératrice

Consulat: Tunis
Démarches actuelles: Chéri arrivé le 27 avril 2008 !!!
L'humeur du moment: Amoureuse
Reply with quote

Mon chéri m'en a parlé aussi ... ca a l'air d'exister un peu...

Ils les appellent les "chez nous". Impossible de savoir pourquoi. c'est comme ca Hein?

Il me dit meme que quand ces "chez nous" arrivent dans sa ville, il préfère carrément quitter la ville pour les éviter.
car il trouve qu'ils ne respectent personne, se prennent pour des gens supérieurs, exhibent leur nouvelle richesse (surtout leur voiture) et ne sont pas gentils. "Ils font le bordel".

Il parle d'une sorte de jalousie qui les opposeraient...

Il espère qu'il ne deviendra jamais comme ca... Et comme ton homme, il a tendance maintenant à porter Jean et chaussure en cuir, chemise. La classe quoi Wink

Page 1 of 1  

Reply to topic